Déjà dimanche matin ! Plein de choses à raconter, pas de photos pour illustrer. Tant pis !
Vendredi soir, envie de sortir manger. On se trouve un petit restaurant de quartier qui propose plein de plats différents. Le tenancier prépare les plats sur une plaque chauffante, devant nous. Tiens, ça à l'air bon ça ! Et comme on comprend pas le menu, on commande la même chose: des Yakisobas (litteralement "nouilles sautées", auxquelles sont ajoutés divers ingrédients selon la recette et le cuisinier). On reviendra ; et sans doute on goûtera d'autres plats comme l'Okonomiyaki (sorte de crêpe sur laquelle on fait cuire du chou-chinois, de la viande, des œufs, ou tout autre ingrédient, selon la recette et / ou le cuisinier).
Puis samedi, rendez-vous à 11H30 devant la gare de Kyôto pour aller à Tenri (à l'est d'Ôsaka, cf la carte) où Mathieu a passé un an. Particularité, cette ville héberge le temple principal de la 3em religion du Japon : le tenrikyô. dans ce temple se trouve l'endroit d'où l'univers a été créé. Pas de photo, car interdiction stricte. D'ailleurs, seuls les adeptes peuvent entrer dans le sanctuaire. Nous avons tout de même osé y pénétrer, mais nous avons préféré rester discret.
Autre particularité de la ville (lié à la religion), à 14h, tous les jours, les habitants arrêtent toute occupation, se tournent en direction du temple et prient pendant quelques secondes. Même prévenu, ça reste étrange.
Mais nous sommes allé dans cette petite ville (à peine plus de 70 000 habitants) pour une autre raison: des amis de Mathieu proposaient une petite animation : découverte du Mexique au travers de plats et boissons. Ils avaient même fait importer des ingrédients ! Passé une très agréable après-midi qui s'est terminée avec la traditionnelle piñata ! Pas de photos pour cause de froid: pas envie de galérer avec l'appareil photo. Préfère garder les mains au chaud sur du pozole, qu'on comparera à de la garbure, pour donner une idée très vague.
Puis on décide d'aller à Nara observer une montagne à laquelle on met feu. Manque de chance, nous arrivons trop tard, et même le feu d'artifice était terminé depuis 30 minutes. Pas grave, il nous reste nos doigts pour manger ! On termine dans un restaurant d'Okonomiyaki, ou la plaque se situe sur la table devant laquelle nous sommes assis. Service à la japonaise oblige, une serveuse nous prépare le repas. Bon, mais sans plus.
21h, le restaurant ferme ! Même au Japon, on trouve ça tôt. Pour la peine, on cherche un petit bar tranquille où passer le temps… et on termine dans un purikura, que seul le lien wikipedia pourra clairement expliquer. Quoi de mieux pour conclure une bonne journée, qu'un bon purikura ?!
Puis retour à Kyôto et dodo vers 1h. Définitivement une bonne journée !
Aujourd'hui, on reste tranquille. Achat d'un sac de riz et petit tour du coté de la machine à laver le linge prévus…
Pour trouver bon l'oekonomiaki sans être japonais, faut quand même être sacrément enthousiaste ! :p
RépondreSupprimerC'est sans rapport avec le sujet, mais tu voulais un lien pour le hand ... le voici :
RépondreSupprimerhttp://www.experts-handball.com/info/index.php#handtv