Affichage des articles dont le libellé est Travail. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Travail. Afficher tous les articles

1 août 2010

Imprévus

Je sais que ça fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, y compris à des personnes à qui j'avais promis d'en donner, donc en vrac en voici quelques unes:
- très occupé en ce moment à passer du temps entre amis
- départ de Kyoto le samedi 14 août à 23h50
- arrivée à la gare de Tokyo le dimanche 15 août vers 7h20
- retour à Kyoto après la montée du Fuji, donc possiblement autour du 23 août.

Quand à aujourd'hui, j'ai fait un petit extra : je suis allé au cinéma. Alors une chose à dire, c'est que les salles ne sont pas si différentes des françaises, à l'exception près que les sièges sont numérotés. Le film (Inception) était bien, donc bonne soirée. Mais je dois avouer que le moral était déjà assez haut.
Régulièrement ont lieu des "réunions" où les participants jouent à des jeux de plateau, de société ou de cartes. Aujourd'hui, et comme il m'arrive de temps en temps, je suis allé y faire un tour. Comme toujours, j'y ai passé une agréable après-midi, mais j'ai, en outre, pris contact avec un américain qui travaille à Kyoto, dans une entreprise de jeux vidéos. Après avoir discuté un peu, il a été d'accord pour que je lui envoie mon CV.
Je précise que ça ne change absolument pas mes plans (que je garde secrets pour le moment), et que si je dois intégrer cette entreprise, ce ne sera donc pas avant mars de l'an prochain. Cela dit, j'ai trouvé à nouveau une motivation pour travailler mon japonais ; et il est fort probable que je passe quelques heures à l'université dans les prochains jours. Ce qui veut dire que je ne serais sans doute pas joignable en dehors des mails pour encore un peu de temps. Je vais tout de même essayer de faire quelques efforts…

20 mai 2010

Le lundi au soleil

C'est une chose qu'on aura jamais… paraît-il ! Mais faisons les choses dans l'ordre, on évitera de se perdre. Samedi, donc, soirée débutée par 3h dans un bar pour un open bar qui a lieu tous les mois. Deuxième fois qu'on y allait, et toujours un moyen de faire de nouvelles rencontres. Rencontres qui se continuent au bord de la rivière passés 21h et l'open bar.
En revanche, dimanche, repos en vue de se préparer à la difficile tache de travailler (ou devrais-je dire perdre du temps à attendre des clients qui ne viennent pas).
Devant cette absence marquée de clients, la styliste a décidé qu'il était nécessaire de repeindre la devanture en bambous. Avec le grand soleil de lundi, on s'est donc attelé à laver lesdits bambous. Seul problème, avec quoi les repeindre ? La réponse se trouvait à 15 minutes en vélo. Après donc un bref aller-retour (une demi-heure de plus au soleil), on passe une première couche de ce qui semble nourrir le bambou en plus de lui rendre une belle couleur. C'est pas tout ça, mais le travail, il paraît que ça creuse ! Alors la seconde couche a attendu que l'on ait terminé de gouter la première soit sèche. Résultat des courses : un lundi au soleil !


Le mardi, en revanche, plus de peinture à faire. Il a donc bien fallu s'occuper comme on a pu… à (re)lire "La Tour Sombre" de Stephen King. Déjà la moitié du 4em tome. Je vais peut-être ralentir la cadence, sinon je vais me retrouver à court un peu plus rapidement que prévu. Enfin bon, ça me donnera une excuse pour lire autre chose… si je trouve.
Après des tâches aussi fatigantes, rien de plus logique que de récupérer la fatigue accumulée en restant chez soit le mercredi ! Même s'il faut avouer qu'un beau soleil aurait été plus motivant que la pluie qui avait décidé de tomber. De fait, il faut boucler les taches ménagères aujourd'hui : lessive, rangement, acheter du shampoing… ma vie est passionnante ! Faut voir le bon coté, au moins il ne pleut pas…

15 mai 2010

Pfiou…

Alors comme je veux être franc avec vous, cet article n'est pas passé loin de ne pas exister. Je voulais l'écrire hier en rentrant du boulot, mais Auxane passant voir le salon de coiffure, juste avant que je termine s'est retrouvée invitée à manger. Résultat, même si l'on a mangé tôt, je me suis couché à minuit et demi. Mais pourquoi donc ? Après avoir discuter un brin, on s'est pris d'affection pour un bouchon en liège qui est devenu noir… va savoir comment. Pour sauver ce pauvre petit, on a décider de lui enlever ce noir… sur nous. Résultat des courses, outre quelques photos qui ne seront pas publiés, une soirée des plus agréables !

Et quoi de mieux pour terminer une journée comportant une si bonne nouvelle : j'ai été augmenté ! Oui, sans même avoir demandé d'augmentation, ma supérieure a décidé que je méritais une augmentation. Après quelques pourparlers, je me vois donc travailler pour 729 yens par heure ! A la place de 700 yens, je gagne, en une semaine, 400 yens ! De quoi payer mon loyer et faire quelque économies ! Je pense même que je vais arrêter de chercher un temps plein…

En attendant, attention au singe !


26 févr. 2010

Prévisions

Pfiou, le temps passe décidément trop vite ! On se dit "ça va, j'ai écrit hier, j'ai rien à raconter, je ferais ça demain", puis on se retrouve une semaine plus tard sans avoir touché au blog…
De même, il y a quelques temps, j'ai envoyé plusieurs emails, dont certains ont eu des réponses. Je veux y répondre, mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
Je pense que je vais utiliser mes mercredi chômés pour la correspondance et continuer un projet que j'avais débuté en France. Seules certaines personnes sont au courant, et je ne suis même pas sûr qu'elles sachent de quoi je parle. Bref, de toute façon il ne s'agit que d'une prévision… on verra ce qu'il se passera. 

En parlant de prévisions, demain soir aura lieu la première (et je n'espère pas dernière) soirée belote. Envie de renouer des liens avec ce jeu depuis quelques temps, j'ai réussi à motiver 3 autres personnes, sans grande difficulté. La partie ardue sera de se mettre d'accord sur les règles, les suisses préférant une variant nommée Jass (se lit "yass")…
Je sens que ça va finir en coinche tout ça ! Advienne que pourra…

Rien de prévu pour samedi ni dimanche, mais si rien ne motive, on finira sans doute dans un onsen. Avec l'arrivée du printemps, il fait beau et pas encore chaud, mais presque plus assez froid pour profiter d'un onsen à sa juste valeur…

Puis je crois mercredi prochain, Basile héberge un couch-surfer pour deux nuits. Première fois pour le couch-surfer et Basile. Nouvelle expérience en vue :)

Si motivé et beau temps, je vais profiter de vendredi prochain pour aller voir le lac Biwa, le plus grand lac du Japon. Toujours qu'une prévision, qui sait ce qu'il arrivera d'ici là…

Coté boulot, rien d'exceptionnel. Très bonne expérience d'un point de vue relationnel. Me retrouve avec beaucoup de temps libre (comprendre dans le salon, sans rien à faire), à taper la discut' avec la styliste… on apprends tous les deux, et je me suis impressionné aujourd'hui de mes progrès en japonais. Il me reste quand même encore beaucoup à faire…

On commence à s'organiser, dans l'appartement, pour devenir quelque chose qui tend à ressembler à de la collocation. Ici encore, du chemin à parcourir…

Mais de manière générale, encore et toujours du chemin de fait, des nouvelles expériences acquises… Avec l'arrivée de ce qui semble être le printemps, on espère plus que jamais rester ici.

Finir sur une note de poésie:
"On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été"

23 févr. 2010

Du retard !

Le temps passe vite ! Déjà plus d'une semaine depuis le dernier message ici. Faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis.

Comme certains le savent déjà, j'ai réussi à trouver un job (envoie de cv, interview et début de travail) en  4 jours, week-end compris). Alors même si c'est un petit boulot à temps partiel (arubaitô comme on appelle ça ici), et que ça ne me paie même pas la loyer, ça occupe mes journée ;)

Mais chaque chose en son temps, d'abord dimanche ! Car dimanche c'était le 21. Et à Kyoto, tous les 21 du mois se tient un grand marché dans le temple Kujôchô où j'étais déjà passé après être allé voir le Yutate Kagura. Accompagné de Auxane, qui s'est trouvé un Yukata, une ceinture de Kimono, des chaussures et une ceinture en corde pour aller avec tout ça, je suis tombé sur un souvenir qui, j'espère plaira à ma sœur. Pas aussi joli que ce que j'espérais, mais sans doute le seul de son genre qui rentre dans mon budget. Je garde encore cet objet secret ; car sinon la surprise ne sera pas au rendez-vous.

A part ça, j'ai également fait l'acquisition d'une paire de chaussure pour à peine 1050 Yens. Autant dire une misère. Avec le nouveau travail, j'avais besoin d'une paire de chaussures facile à enlever et à remettre.
Et le lendemain même, j'étais déjà plus que satisfait de cet investissement.

Quel genre de travail peut me demander d'enlever mes chaussures aussi souvent ? A vrai dire, pas le mien. Je suis officiellement "réceptionniste dans un salon de coiffure". Il m'arrive d'avoir à monter au deuxième étage pour x ou y raisons ; et avant d'y monter, il faut ôter ses chaussures…
En quoi consiste mon travail ? Très simple, lorsqu'un client arrive, je lui dit bonjour, et prends ses affaires (que je rends lorsqu'il repart). J'aide la coiffeuse en lui apportant le nécessaire lors de permanente ou de coloration, pendant l'attente, j'offre au client une tasse de café ou de thé. Je suis aussi désigné pour répondre au téléphone (en anglais, et je donne le téléphone à la coiffeuse si l'appel est en japonais ; ce qui pour le moment arrive dans 100% des cas).

Aujourd'hui, je suis allé faire des courses ! Ouah, super intéressant comme boulot ! 'Fin bref, ça reste constructif sur le plan personnel: devoir être réceptionniste alors qu'on ne parle quasiment pas la langue, ce n'est pas facile. Et puis je voulais être au contact du client. Me voila servi… un peu Car faut avouer que pour le moment, j'ai croisé 3 clientes hier, et personne aujourd'hui. De fait, je travail mon japonais (heureusement que j'ai pensé à prendre mon livre de japonais), je discute avec la coiffeuse… qui m'a appris à faire une grue en papier aujourd'hui… même si je pense avoir oublié dans quelques minutes ^^'

Mais bon, à la vue de la charge de travail, on comprendra que le salaire soit aussi peu élevé: 700 yens de l'heure, soit au cours actuel environ 5,6€… Vivement que je trouve mieux !