Affichage des articles dont le libellé est Forêt. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Forêt. Afficher tous les articles

9 juil. 2010

Jour 06, 08 juillet 2010

Je suis content d'avoir pu marcher autant hier; ca ne m'a laisse qu'un petit trajet a faire sous la pluie. Cela dit, si je ne suis pas malade, c'est que les cieux euxーmeme me protege pour ce voyage !
Mais entre le temps et le mal de pied, le peu de motivation qu'il me reste a laisse la place a la voie de la raison : j'ai besoin de temps pour que mes pieds aillent mieux ! Je pensais que changer de chaussures eviterai d'aggraver les choses, permettant ainsi de les laisser se soigner. Je n'avais pas tord, pour la plupart des blessures, mais certaines sont beaucoup trop serieuses pour que je me borne a marcher. Je pense qu'une semaine est le temps minimal de repos pour eviter d'aggraver les choses...
C'est donc la queue entre les jambes que je suis en route pour prendre le bus vers Kyoto. J'ai bien pense a continuer en transports en communs, mais malgres tout, il me faudrait marcher quand meme, ce que je me refuse.
Alors il ne faut pas s'inquieter, apres le repos, j'ai deja quelques idees qui me trottent dans la tete !
L'experience a ete plus que bien, j'ai vu des choses magnifiques, etranges, uniques. Et il en va de meme pour certains moments que j'ai vecu !
Dommage que ce soit egalement a mon sujet, mais la pensee du jour etait pour ce japonais que j'ai rencontre il y a deux jours.
Pensee du jour : le pelerinage est le reflet de la vie. Peu importent le chemin, le moyen de transport, la destination, la vitesse, chacun les decide en accord avec soiーmeme. Ce qui importe c'est de respecter ces choix.

8 juil. 2010

Jour 05, 08 Juillet 2010

Dur labeur que celui d'aujourd'hui ! Et pour cause, pas moins de 29.2 Km avec une montee en montagne a faire abandonner les moins courageux !
Alors que j'avais prevu de me reposer juste devant le temple 22, une avance sur mon planing m'a pousse un peu plus loin. Encore une fois trop rapide, je decide d'aller dormir au bord du pacifique ou en ete les tortues viennent pondre !
Resultat, me voici a miーchemin du temple 23...
J'avais dit que des difficultes pecuniaires etaient apparuent. Ma premiere tentative pour les surmonter est un franc succes ! Meme si je ne peux pas acceder a mon compte japonais, aucun probleme pour le compte en France. Certes, c'est un peu bancal, mais ca me permet de continuer...
Il me reste plus que quelques annonces. Meme s'il n'y a aucun lien, de la meme facon qu'on trouve 4 prefectures sur Shikoku, le pelerinage est divise en 4 etapes dont la premiere est une sorte d'initiation. Avec l'allongement des distances entre les temples, on debute l'ascese. Je ne sais pas exactement ou j'en suis, mais je pense avoir entame celleーci. D'ailleurs, les chemins en montagne sont finis pour le moment !
Je voulais aussi profiter du bord de mer pour prendre un jour de repos. Mais ca me semble impossible, je crois que je ne tiens pas en place... Mais bon, demain une demiーjournee avec a peine 10Km pour atteindre le temple 23 !
Depuis le temps que j'oublie d'en parler, meme si ca arrive souvent ici, je suis toujours surpris par les crabes en pleine montagne !
Pensee du jour : on ne peut apprecier quelque chose si pour l'obtenir on ne fourni pas assez d'efforts pour mettre en jeu notre volontee.

7 juil. 2010

Jour 04, 07 juillet 2010

Leve a 5h30, la journee a toutefois ete aussi bien remplie que courte !
Apres un passage un peu long au temple 19, qui est l'une des etapes spirituelles "sekishoji" (ou Kobo Daishi examine les motifs spirituels du pelerin et le laisse continuer ou non), direction le temple 20 a seulement 13.2 Km !
Certes, ce n'est pas tres loin, mais la montee a 500m d'altitude est dure. Ceci dit, beaucoup moins que la tres reputee du temple 12...
En chemin je croise le japonais qui logeait au meme endroit que moi hier. Apres une rapide discution, il s'avere qu'on avait prevu de dormir au meme endroit. Ayant chacun un rythme different, on se retrouve a 30 minutes de la fin de notre journee, alors que je terminais une tres longue pose et qu'il allait debuter la sienne.
Alors que je pensais avoir trouve l'endroit, je dois remercier le japonais pour m'avoir signale que c'etait un temple ferme...
Resultat des courses, je suis dans le gymnase nickel d'une ecole abandonnee avec tout le confort : lave linge, eau courante, ventilateur et un peu de compagnie...
Petit point noir, les affaires d'argent se compliquent...
Pensee du jour : un kilometre, c'est beaucoup... sur une carte.

6 juil. 2010

Jour 03, 06 juillet 2010

Leve tard, pour une fois. Faut dire que je ne peux pas me lever tous les jours avant 4h30...
Aujourd'hui, 6h30 ! Et chose promise, chose due, j'ai enfin des chaussures de marche ! Et j'ai souris quelques kilometres plus loin devant l'enseigne en anglais precisant un truc du genre "de bonnes chaussures rendent la vie plus belle".
Comme le magasin de chaussures a ouvert a 10h, je n'ai pas beaucoup marche. Je me retrouve a 5min du temple 19...
Je ne remercierai jamais assez les gens qui m'offrent des "osettai" ! Je n'aurais pas pu continuer hier, et les pansements recus hier ont eu un magnifique effet !
Pensee du jour : ce n'est pas face aux problemes que l'on s'ameliore, mais en essayant de les resoudre ! Parfois, nous ne sommes pas prets a les resoudre sans aide exterieure...

5 juil. 2010

Jour 02, 05 juillet 2010

Leve a 5h, la journee debute tot. Arrive au temple 10, un mal de genou m'y bloque juspu'a ce qu'on me propose un transport en commun. Repos des jambes et "settai", je ne refuse pas ! Je suis donc sur le chemin du 18...
Cette fois, je vais profiter de mon avance et d'etre dans une grosse ville pour trouver des chaussures.
Pensee du jour : un voyage, c'est des rencontres. On en tire le bien et accepte le reste comme on respire...

4 juil. 2010

Jour 1, 04 juillet 2010

Encore une fois, leve tres tot : l'aurore !Passe les premieres heures a attendre, c'est equipe que j'arrive au temple 2 ou un moine des plus sympa m'explique tout ce qu'il y a a savoir sur les temples... Si le temps me le permet (autrement dit, si je termine ca) je pense pousser du temple 1 au 2, ils sont tres proches !
Avant de me reposer, je me suis attarde dans des bains. Je suis loin de mon planing initial, mais vu l'etat de mes pieds, je suis content d'avoir atteind le temple 7 !
Parmis les surprises du jour, 2 "osettai" (cadeau fait a un pelerin a pied), dont un vemant d'un garcon de 12ans. On a beau dire, ca aide a avancer. Autre suprise, rencontre avec un pelerin ! On va chacun notre rythme, mais je sens qu'on se reverra...
En revanche, je pense faire du shopping demain. On a beau dire, je ne peux pas marcher serieusement sans me faire mal si je n'ai pas des claquettes...
Pensee du jour : heureusement qu'il ne faut pas s'habille en noir, on pourrait avoir sans salir de boue les vetements !

3 juil. 2010

Jour 0, 03 juillet 2010

Leve tot apres s'etre couche tard, la journee a ete longue. Passer son temps a le perdre, ce n'est pas une synecure...
Avant de laisser ma valise chez une amie, je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais prevu. De fait, la carte de mon voyage n'est pas terminee... Je n'ai d'ailleurs pas pu recopier la liste des logements peu cher. Merci a Bertrand qui a bataille avec son imprimante a 2h du matin pour moi ! Et merci a Auxanne de s'etre levee vers midi pour recuperer mon manteau et mon chapeau ! Merci aussi a tous ceux qui sont venus me dire "au revoir" hier soir, et aux autres aussi !
Pour ceux qui comprendrons : un pont en construction dans la brume? Oui, je suis bien a Naruto ! D'ailleurs, je suis meme devant le premier temple !
Pensee du jour : un ami est celui qui comprend ce que les mots ne disent pas...

3 juin 2010

Fushimi-Inari !

Le ton est donné, aujourd'hui il y aura des Torii à n'en plus finir ! Car hier, jour de repos et (on sent l'approche de l'été) de grand soleil. Alors on décide d'aller voir un coin qui, paraît-il est bien sympa, pas loin de la forêt. Ou du  moins c'était ce que je pensais.
Non pas dénué d'intérêt, mais plutôt dans la forêt que pas loin. Une magnifique après-midi abrité du soleil par les arbres parfois, par les Torii d'autres fois, et souvent par les deux…
Mais ce qu'on y trouve ne se limite (fort heureusement) pas aux Toriis et à la forêt. Le long de ce chemin très bien balisé, on traverse une multitude de sanctuaires, dont on fini toutefois par se lasser assez vite. Et c'est bien ce qui est dommage ici: tout se ressemble, et on se lasse plus que rapidement: Torii, sanctuaire, torii, sanctuaire, torii, torii, encore torii, sanctuaire… On a l'impression d'avoir fait le tour avant d'en être arrivé à la moitié.
Malgré tout, lors d'un voyage à Kyoto un peu long, si vous n'avez rien d'autre à faire, c'est un coin à voir un jour ensoleillé !

Et par moments, on croise un chat (ou deux) qui ressemble étrangement aux représentations de renard qui fourmillent ici. Mais jamais loin d'un Torii…

Au fil du temps, on se souvient que les Torii sont des portes vers le monde des esprits, et on s'imagine être transporté dans un lieu sacré :

21 mars 2010

Retour vers le passé…

J'aurais mis le temps, mais voici enfin des nouvelles ! Certes pas très fraîches, puisqu'elles datent de la semaine dernière, mais comme on dit: vieux motard que jamais !

La semaine dernière, donc, je me suis fait motiver par Auxane pour aller visiter quelques coins du Japon assez loin de Kyoto. Vendredi, on prends le train en direction de Ise-shima (situé sur la carte, comme les prochains lieux dont je parlerais). Mais avant la visite du sanctuaire, on pousse le trajet jusqu'à Futami, lieu de faible affluence, mais qui vaut les quelques yens de déplacement depuis Ise-shima.
Il s'agit d'un sanctuaire shintô dont l'attraction principale n'est rien d'autres que deux rochers reliés par une corde sacrée symbolisant les liens du mariage. Alors dit comme ça, on peut bien se demander quel est l'intérêt de ce sanctuaire. La vue sur l'océan pacifique est belle ; sans doute mieux par un jour ensoleillé:

Retour ensuite à Ise-shima, où l'on va visiter le Naiku, un sanctuaire qui remonterait au IIIe siècle. Seule la famille impériale et quelques moines triés sur le volet ont le droit d'y pénétrer car il renferme l'un des trois objets impériaux sacrés, offerts par la déesse du Soleil, Amaterasu Ômikami !
Le cadre est magnifique, dans une forêt dense, mais se balader dans les chemins aménagés est très agréable. Exactement ce à quoi je m'attendais de la part du jardin du palais impérial de Kyoto ! Mais inutile de revenir sur cette déception : je vous laisse profiter de la beauté du lieu.

Pour terminer la journée, direction Nagoya où l'on passera une nuit somme toute agréable. Le lendemain, direction Inuyama et son château renommé pour être le plus ancien du pays encore d'origine. Car entre les séismes, les guerres, les restaurations, il ne reste que peu de château qui n'ont pas été reconstruits. Celui-ci date tout de même de 1440 ! Mais sur le chemin, on décide de faire un détour. Non loin de là se trouvent deux sanctuaires très particuliers. Ôgata-jinja, dédiée à la déesse Izanami reçoit la visite des femmes désireuses de se marier ou d'avoir un enfant. Son enceinte renferme des rochers et d'autres objets évoquant les organes génitaux féminins. Tagata-jinja (son "pendant", si j'ose dire, masculin) renferme, entre autre une sculpture en bois de 2 mètres de long et pesant 60 kg ! C'est dans ce dernier que nous sommes allés.


Puis on va finalement visiter le château Inuyama.

Et retour à Nagoya pour passer la nuit. Mais comme il est encore tôt on décide de trainer dans la ville. Après avoir écouter un groupe de musique qui avait pensé que c'était un bon moyen de faire de la publicité, on décide d'aller manger puis de rentrer.
Le lendemain, séparation ! Auxane avait décidé d'aller voir du coté de la mer du Japon, tandis que je devais penser à rentrer pour être frais à travailler le lendemain. Comme j'avais envie de voir le plus grand lac du Japon depuis un moment, c'était une bonne occasion. Pour point de comparaison, le lac Léman a une superficie de 581,3 km² contre 670,33 km² pour le Biwa. Résultat des courses, un arrêt par un temps magnifique au château d'Hikone et une soixantaine de photos !
Là encore, pas besoin de commentaires !

22 janv. 2010

L'aventurier

J'avais prévu hier de faire une promenade dans la forêt est de Kyoto, mais faute à se lever tard et à la pluie, pas assez de motivation pour ça. Du coup, rien à raconter pour hier, si ce n'est une modification des vidéos d'avant hier qui, merci Youtube étaient accélérées. Cette fois, tout est parfait, on y va !


Mais d'abord, une petite demi-heure de vélo, pour se rendre dans le quartier convoité: Higashiyama, littéralement "la montagne de l'est". Le quartier tiens son nom de la montagne au pied de laquelle il est construit. Ne sachant pas trop où aller, je choisi de ne pas suivre l'artère principale, et tombe nez-à-nez avec un petit temple shintô intéressant. Bon, je vais arrêter de dire "petit temple shintô": pour le moment, je n'en ai pas vu de grands, cette caractéristique semblant être réservée aux sanctuaires bouddhistes…


Ensuite, départ pour de bon vers la forêt ! Tiens, encore un temple ? Bon, quitte à y être, allons voir ce qu'il propose. Ah, encore un Shintô ! Oui, mais il est quasiment dans la forêt celui-ci ! On accède facilement à des stèles cachées :


Et c'est ainsi qu'on se laisse emporté dans la forêt (quoi ? mais on vient juste de sortir de Kyoto, ça ne peut pas être déjà la forêt ?!). Pas loin de deux heures plus tard, on accède à un panorama qui vaut l'effort. Encore un peu de marche, et oh surprise ! Mais c'est le kanji qu'on avait photographié ici !
Bon, je triche un peu, je m'en doutais fortement… N'empêche qu'on a une belle vue sur Kyoto


Après avoir bien profité, je décide de continuer un peu. Mais la descente est rude, j'ai l'estomac dans les talons… ça va pas être possible de remonter si je descends trop… Tant pis, demi-tour ! Et heureusement, la montée était déjà bien ardue. Le retour s'est passé très rapidement, comme si j'avais trainé à l'aller, ou si j'avais perdu la notion du temps au retour… Une fois le vélo récupéré, pas envie de revenir d'où j'étais arrivé: trop de montée à faire, et les jambes en compote. Ce qui m'a mené à un autre chemin qui aura signé ma dernière photographie du jour.


En rentrant, j'ai tout de même réussi à me perdre dans Kyoto ! Sachant que la ville possède des artères "est-ouest" nommées littéralement "1ere", "2eme", "3eme", … et est quadrillée en damier. N'en pouvant plus, je m'achète des takoyaki, boule de pâte à crêpe fourrée de poulpe et diverses choses pour donner du goût. Sans les manger, je reprends le vélo: ça va déjà mieux ! Cinq minutes plus tard, je retrouve mon chemin. Dix minutes après, je suis dans l'appartement, au chaud, en train de déguster mes takoyaki encore tièdes ! Pas de photos, mon estomac les a digéré avant même que j'y pense.
Pour ceux que ça intéresse, sur la carte (dans la colonne de gauche), j'ai mis un marqueur sur Hinookaissaikyôdanichô, mon point de départ et un autre à mon point d'arrivée.