Alors on va me dire qu'avoir un visa c'est la croix et la bannière. Si j'ai galéré, ça n'a pas été longtemps, et plus à cause des horaires à la con de la mairie qu'autre chose. Mairie ? me demanderez-vous ? Oui. Mais reprenons du début.
Étape par étape: faut d'abord savoir où vous voulez partir. Bon, si vous lisez ceci, c'est sans doute que vous avez choisi le Japon. Si c'est pas le cas, eh bien, de toute façon, je ne parlerai que du Japon ! Le plus difficile, à mon avis, est de trouver le visa qui vous correspond le mieux. Pour cela, il faut définir la durée du séjour. Le Japon a décidé de faire simple pour un séjour de 90 jours ou moins: certains pays sont exemptés de visa de tourisme (entre autres, la France, la Belgique, le Canada, ...).
Voilà qui facilite pas mal les choses ! Pour une durée de plus de 90 jours, ça se corse : outre le visa de stage (nécessaire pour une durée supérieure à 90 jours…), il existe 12 autres visas possibles, dont les bénéficiaires doivent être soit étudiants, époux ou descendants de japonais, ou pour diverses activités culturelles.
Enfin, on trouve un petit dernier dont on entends beaucoup parler… ailleurs qu'au Japon: le working holiday (autrement connu sous le nom de vacances-travail). il s'agit d'un visa d'une validité d'un an permettant à la fois de visiter (vacances ;)) et de travailler (travail, vous l'aurez compris). Par ailleurs, il s'agit du seul visa permettant d'entrer sur le territoire sans avoir à justifier d'une emploi, tout en ayant la possibilité d'en trouver un sur place. Pour ma part, c'est celui que j'ai choisi. Je vais donc détailler ci-dessous les procédures d'obtention de ce visa.
Avant tout, il faut un passeport français en cours de validité, on s'en serait douté. La difficulté se situe ici: entre les horaires à la con de la mairie, le fait que, de toute façon, vous n'aurez jamais tous les documents la première fois, et le temps nécessaire à la préparation du passeport, je vous conseille de vous y prendre 3 mois à l'avance. Si vous comptez partir dans moins de deux mois, vous pouvez laisser tomber l'idée de faire une demande de passeport.
Ensuite, vous pouvez vous présenter, selon votre lieu de résidence à l'Ambassade du Japon à Paris, au Consulat Général du Japon à Marseille, au Consulat Général du Japon à Strasbourg ou bien au Bureau Consulaire du Japon à Lyon avec tous les papiers en main. Mais quels papiers ?
- un formulaire de demande de visa à compléter et à signer
- une photographie d'identité
- un curriculum vitae (voir un modèle)
- un programme de séjour pour la durée d'un an ainsi que la description des activités rémunérées que vous souhaitez exercer au Japon (voir un modèle et un second modèle)
- une lettre expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez séjourner au Japon (usage de papier format A4)
- un certificat médical attestant de votre bonne santé
- un document justifiant les ressources financières (2500€ ainsi que le billet d’avion aller et retour dont la date de retour est modifiable sur un an ou bien 4000€)
- une enveloppe timbrée à la valeur d'un recommandé pour la réponse (si vous ne pensez pas venir retirer votre passeport vous même)
N'oubliez pas votre passeport ! Si vous ne pensez pas récupérer votre passeport en main propre, veillez à ce que le recommandé soit affranchi pour le poids de celui-ci…
Et surtout, ne paniquez pas ! lorsque j'ai fait ma demande, j'ai eu l'impression que le visa été donné à tous les requérants. Les documents sont demandés pour vérifier que vous ne décidez pas de partir sur un coup de tête et que vous prévoyez votre voyage. Mais rien ne vous oblige à suivre le programme (par exemple) que vous donnerez.
En ce qui me concerne, voici le curriculum vitae, la lettre de motivation et le plan de séjour que j'ai présenté. Je me suis (fortement) inspiré de cette lettre et ce plan trouvés sur un site dont je ne me souviens plus l'adresse (Au passage, si quelqu'un connaît l'adresse, merci de l'ajouter en commentaire, que je puisse remercier l'auteur).
Utilisez ces documents comme bon vous semble, ils sont là pour ça !
En ce qui concerne le dépôt de la demande, je ne pense pas que l'on puisse faire plus mal que moi. Et pourtant je l'ai eu sans soucis. Étant de Montpellier, j'avais décidé de déposer ma demande à Marseille. Prévu de partir tôt pour arriver vers 10h. La demande doit être déposée avant 12h30, selon le site internet. A cause de panne à la station essence, de travaux sur l'autoroute, arrivée à Marseille à 11h. Et là, grande question: où se trouve le consulat ?! Oups ! Heureusement, j'avais un super GPS qui m'a fait arriver sur place à… 11h30. Et là tout s'enchaine: je vais au guichet pour déposer ma demande: "Bonjour, vous avez rendez-vous ?" Euh… comment dire ? Fallait prendre rendez-vous ? J'ai pas lu ça sur le net, moi. "Bon, pas grave, vous avez eu qui au téléphone ?" Au quoi ?! Téléphone ? Ah, ma belle dame, comment vous dire… j'ai pas téléphoné. "Bon, bougez pas, je vais voir ce que je peux faire. 30 secondes plus tard, un monsieur qui apparait et qui me récupère ma demande. Et puis là, c'est le drame: "Euh, cette enveloppe, elle permet d'envoyer le passeport ?"
Hein ? j'en sais rien moi ?! Pourquoi tu me demande ça d'abord ? C'est pas un truc genre une carte que tu vas m'envoyer ? "Non non, faut me laisser le passeport aussi, d'ailleurs. J'en veux pas de votre photocopie. Bon, il y a une poste à coté, allez-y, et ramenez-moi une lettre affranchie comme il faut !" Et en sortant, je vois que les demandes se font jusqu'à 12h ! Je regarde ma montre: 11h45. Erf, ça va pas le faire. Surtout qu'il est possible qu'on me demande des précisions sur les documents que j'ai donné. La Poste, bien sûr, bondée. Retour au consulat: 11h55.
J'ai donné mes papiers, et on m'a gentiment remercié précisant que mon visa serait envoyé le lundi (on était vendredi). Ok… donc quelques jours à attendre sans savoir si oui ou non j'aurais mon visa. Le mardi ou le mercredi je recevais mon passeport en recommandé, avec un joli visa dessus.
Donc surtout, ne stressez pas ! Avoir ce visa est facile et rapide, et vous aurez un an pour arriver sur le territoire nippon. Dès votre entrée au Japon, vous pourrez y rester une année entière.
Bienvenue en Nippon-land ! et bonne année !
RépondreSupprimerMerci, même si je n'y serait qu'à partir du 14.
RépondreSupprimerBonne année également :)