23 févr. 2010

Du retard !

Le temps passe vite ! Déjà plus d'une semaine depuis le dernier message ici. Faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis.

Comme certains le savent déjà, j'ai réussi à trouver un job (envoie de cv, interview et début de travail) en  4 jours, week-end compris). Alors même si c'est un petit boulot à temps partiel (arubaitô comme on appelle ça ici), et que ça ne me paie même pas la loyer, ça occupe mes journée ;)

Mais chaque chose en son temps, d'abord dimanche ! Car dimanche c'était le 21. Et à Kyoto, tous les 21 du mois se tient un grand marché dans le temple Kujôchô où j'étais déjà passé après être allé voir le Yutate Kagura. Accompagné de Auxane, qui s'est trouvé un Yukata, une ceinture de Kimono, des chaussures et une ceinture en corde pour aller avec tout ça, je suis tombé sur un souvenir qui, j'espère plaira à ma sœur. Pas aussi joli que ce que j'espérais, mais sans doute le seul de son genre qui rentre dans mon budget. Je garde encore cet objet secret ; car sinon la surprise ne sera pas au rendez-vous.

A part ça, j'ai également fait l'acquisition d'une paire de chaussure pour à peine 1050 Yens. Autant dire une misère. Avec le nouveau travail, j'avais besoin d'une paire de chaussures facile à enlever et à remettre.
Et le lendemain même, j'étais déjà plus que satisfait de cet investissement.

Quel genre de travail peut me demander d'enlever mes chaussures aussi souvent ? A vrai dire, pas le mien. Je suis officiellement "réceptionniste dans un salon de coiffure". Il m'arrive d'avoir à monter au deuxième étage pour x ou y raisons ; et avant d'y monter, il faut ôter ses chaussures…
En quoi consiste mon travail ? Très simple, lorsqu'un client arrive, je lui dit bonjour, et prends ses affaires (que je rends lorsqu'il repart). J'aide la coiffeuse en lui apportant le nécessaire lors de permanente ou de coloration, pendant l'attente, j'offre au client une tasse de café ou de thé. Je suis aussi désigné pour répondre au téléphone (en anglais, et je donne le téléphone à la coiffeuse si l'appel est en japonais ; ce qui pour le moment arrive dans 100% des cas).

Aujourd'hui, je suis allé faire des courses ! Ouah, super intéressant comme boulot ! 'Fin bref, ça reste constructif sur le plan personnel: devoir être réceptionniste alors qu'on ne parle quasiment pas la langue, ce n'est pas facile. Et puis je voulais être au contact du client. Me voila servi… un peu Car faut avouer que pour le moment, j'ai croisé 3 clientes hier, et personne aujourd'hui. De fait, je travail mon japonais (heureusement que j'ai pensé à prendre mon livre de japonais), je discute avec la coiffeuse… qui m'a appris à faire une grue en papier aujourd'hui… même si je pense avoir oublié dans quelques minutes ^^'

Mais bon, à la vue de la charge de travail, on comprendra que le salaire soit aussi peu élevé: 700 yens de l'heure, soit au cours actuel environ 5,6€… Vivement que je trouve mieux !

10 commentaires:

  1. C'est col :o)
    De l'occupation, travailler son japonais (et non pas "la jap...." hummm) tout en étant "dédommagé" et en plus garder des secrets :op (il me faudra quelques tuyaux pour réussir a les garder ;o)

    Bon courage pour le travail, c'est déjà un début ...

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien t'expliquer comment je fais pour garder un secret, mais je ne suis pas sûr que ma sœur soit contente si tu appliques la méthode: rester éloigné ! :D

    En tout cas merci pour le message :)

    RépondreSupprimer
  3. contente de te relire après ces quelques jours d'absence
    ton job bien que pas très bien rémunéré te permettra de parfaire ton japonnais
    et te laissera un peu de temps pour nous envoyer encore des photos que nous apprécions tant
    bon courage
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. et voilà, c'est pour ma pomme!!!
    bon biensur que je suis contente pour ton boulot, mais je vais pas en faire une montagne... pas de ça en tout cas, mais bien de ce que tu me caches.... en plus mm si tu me dis ou montres, faudra attendre , au mieux, avril! mais au fait, tu sais que mon anniversaire est bientot?! tu pourrais l'envoyer pa la poste pour l'occasion....

    bisous

    RépondreSupprimer
  5. C'est trop encombrant pour être envoyé par la poste !
    JE pense que je vais refourguer ça aux parents quand ils viendrons, histire de m'en débarrasser. Comme ça tu n'auras pas à attendre trop longtemps :p

    RépondreSupprimer
  6. avril qd mm!!!! tu sais que mon anniv est avant... dc mon cadeau?

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais que je ne fais pas de cadeaux d'anniversaire ?

    RépondreSupprimer
  8. afin de preserver le secret de ton cadeau ne nous dit rien ok ....tu peux nous donner sa photo?

    RépondreSupprimer
  9. Tiens bon Florian !!! :op

    RépondreSupprimer
  10. je ne sais pas qui est "Anomyme", mais merci de son aide. Je lance une récompense à qui m'aide pour savoir ou avoir ce cadeau!!!!!!! (récompense en proportion de l'influence)

    RépondreSupprimer