12 mai 2010

Et les parents s'en furent…

Ah, j'avais oublié, dans le précédent article, de revenir un peu sur ces moments passés sous silence, faute d'avoir été contés ici. En place et lieu de détailler tout et rien (d'autant plus que le tout est rangé dans un tiroir tout en haut de l'armoire de ma mémoire, et donc difficile d'accès; et que le rien requiert mon attention toute la journée et que je souhaite donc m'en détacher un peu), je vais une fois de plus partager quelques images. A noter que parmi les nombreux lieux où nous sommes allés, je n'ai que peu de photos…

En même temps, l'on ne m'en voudra pas d'avoir profité de mes parents plus que des monuments.
Tout d'abord, donc, le pavillon d'or, qui porte bien son nom: ledit pavillon étant recouvert d'or…






Et comme on avait un peu de temps (en fait non, mais on y est passés tout de même), on est également passé au Ryoanji dans lequel se trouve un des plus réputés jardins zen… Pas de photos de celui-ci, ni du magnifique jardin qui s'y trouve, mais quelques clichés tout de même, pour la forme:


Le lendemain, plusieurs choses de faites. De la visite d'un sanctuaire le matin, en passant par le marché des produits frais où l'on mange avec les doigts, si ce n'est sur le pouce, un café d'une rue marchande pour digérer, on visite le sanjusangendô, on fait un tour au Chishaku-In, et on termine par le très connu Kyomizudera.
Voilà une journée qui fut bien remplie ! Un peu trop peut-être, d'ailleurs…
Alors pour se reposer, on profite du magnifique temps de la journée suivante pour se promener dans le parc de Nara ; parc dont la renommée est autant due à ses cerfs en liberté qu'à son musée ou ses nombreux temples. Parmi ces derniers, l'un d'eux héberge l'un des plus grosses statues de bronze au monde : à simple titre d'informations, elle mesure 16 mètres de hauteur, pour un total de 437 tonnes de bronze… et 130 kilogrammes d'or ! Oui monsieur, comme je vous le dit ! Ça en ferait rêver plus d'un…
Et je me permet de citer le non-moins-célèbre Cyrano De Bergerac : "Quand le visite-t-on, ce monument ?" Car en contournant la statue, on aperçoit, derrière, une colonne de bois percée d'un trou à sa base. Il est dit que quiconque passant au travers de ce trou, de la taille exacte d'une des narines du Grand Bouddha, connaîtra l'Eveil. Il ne me reste qu'à attendre encore un peu… ;)

3 commentaires:

  1. Ils en sont où le cours du bronze et de l'or au Japon ? :op

    Et du café au Japon ?!!! non ? c'est pas vraiment du café ? c'est du thé aux graines de café ? :oD Je sens que d'autres vont ...

    RépondreSupprimer
  2. Moments de joies intenses d'autant plus que fugaces comme de traverser la narine du bouddha .

    ceux qui traversent le pilier sont appelés à devenir des bienheureux ;les autres , trop gros, le sont-ils déjà ? (°Q°)

    RépondreSupprimer
  3. Boudda suprême, paternaliste au point de tendre aux oiseaux ce perchoir à leur petites pattes?...

    16m,de haut?! petit joueur: la baldaquin de saint pierre de Rome fait 30m de haut, en bronze ( connais pas son poids!) italie: 1! ;-) oui tjr très impartiale!

    RépondreSupprimer