21 mars 2010

Retour vers le passé…

J'aurais mis le temps, mais voici enfin des nouvelles ! Certes pas très fraîches, puisqu'elles datent de la semaine dernière, mais comme on dit: vieux motard que jamais !

La semaine dernière, donc, je me suis fait motiver par Auxane pour aller visiter quelques coins du Japon assez loin de Kyoto. Vendredi, on prends le train en direction de Ise-shima (situé sur la carte, comme les prochains lieux dont je parlerais). Mais avant la visite du sanctuaire, on pousse le trajet jusqu'à Futami, lieu de faible affluence, mais qui vaut les quelques yens de déplacement depuis Ise-shima.
Il s'agit d'un sanctuaire shintô dont l'attraction principale n'est rien d'autres que deux rochers reliés par une corde sacrée symbolisant les liens du mariage. Alors dit comme ça, on peut bien se demander quel est l'intérêt de ce sanctuaire. La vue sur l'océan pacifique est belle ; sans doute mieux par un jour ensoleillé:

Retour ensuite à Ise-shima, où l'on va visiter le Naiku, un sanctuaire qui remonterait au IIIe siècle. Seule la famille impériale et quelques moines triés sur le volet ont le droit d'y pénétrer car il renferme l'un des trois objets impériaux sacrés, offerts par la déesse du Soleil, Amaterasu Ômikami !
Le cadre est magnifique, dans une forêt dense, mais se balader dans les chemins aménagés est très agréable. Exactement ce à quoi je m'attendais de la part du jardin du palais impérial de Kyoto ! Mais inutile de revenir sur cette déception : je vous laisse profiter de la beauté du lieu.

Pour terminer la journée, direction Nagoya où l'on passera une nuit somme toute agréable. Le lendemain, direction Inuyama et son château renommé pour être le plus ancien du pays encore d'origine. Car entre les séismes, les guerres, les restaurations, il ne reste que peu de château qui n'ont pas été reconstruits. Celui-ci date tout de même de 1440 ! Mais sur le chemin, on décide de faire un détour. Non loin de là se trouvent deux sanctuaires très particuliers. Ôgata-jinja, dédiée à la déesse Izanami reçoit la visite des femmes désireuses de se marier ou d'avoir un enfant. Son enceinte renferme des rochers et d'autres objets évoquant les organes génitaux féminins. Tagata-jinja (son "pendant", si j'ose dire, masculin) renferme, entre autre une sculpture en bois de 2 mètres de long et pesant 60 kg ! C'est dans ce dernier que nous sommes allés.


Puis on va finalement visiter le château Inuyama.

Et retour à Nagoya pour passer la nuit. Mais comme il est encore tôt on décide de trainer dans la ville. Après avoir écouter un groupe de musique qui avait pensé que c'était un bon moyen de faire de la publicité, on décide d'aller manger puis de rentrer.
Le lendemain, séparation ! Auxane avait décidé d'aller voir du coté de la mer du Japon, tandis que je devais penser à rentrer pour être frais à travailler le lendemain. Comme j'avais envie de voir le plus grand lac du Japon depuis un moment, c'était une bonne occasion. Pour point de comparaison, le lac Léman a une superficie de 581,3 km² contre 670,33 km² pour le Biwa. Résultat des courses, un arrêt par un temps magnifique au château d'Hikone et une soixantaine de photos !
Là encore, pas besoin de commentaires !

3 commentaires:

  1. sublisssssime

    tes photos sont exceptionnelles ( belles) .
    le commentaire whaou !
    j'aime: les femmes en quête de maternité qui rentrent dans l' " Enceinte " du sanctuaire ..

    Chapeau

    RépondreSupprimer
  2. les commentaires et les photos nous manquaient mais l'attente a été récompensée.
    tes photos sont magnifiques et les explications sont très intéressantes
    RV pour la suite...

    RépondreSupprimer
  3. admiratrice inconditionnelle25 mars 2010 à 02:59

    mais ou est la photo de la sculpture en bois ?...

    RépondreSupprimer